Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
24 février 2008

Allez ! A la ruche !

L'abeille européenne, ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d'Europe. Elle est considérée comme domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle pour produire du miel. Ces petits insectes sociaux, ont été domestiquées par les Égyptiens plus de 5000 ans avant Jésus Christ.

abeille_butinant

Les abeilles sont indispensables à notre vie !!!   
Oui, sans elles nous finirions par mourir de faim, car nous n’aurions plus de fruits, ni de légumes : les abeilles sont absolument indispensables à la polinisation des fleurs (d’autres insectes font de la pollinisation, tels que les papillons, mais leurs populations ne sont pas en bon état non plus ...)
S’il n’y a pas de polinisation, alors il n’y a pas de fruits, et surtout il n’y a pas de graines dans le fruit. S’il n’y a pas de graines, il n’y a pas de nouvelles plantes ... et voilà la famine qui s’annonce.
Alors mieux vaut en prendre soin de nos petites mouches à miel, car croyez moi les insecticides leur ont fait déjà bien du mal, et la canicule de 2003 n’a pas amélioré la situation bien au contraire, et je passe sur de nombreux autres facteurs qui leur sont néfastes.

Une colonie d’abeilles comporte :
- les ouvirères
                 l'ouvrière d'été : nourrice les dix premiers jours ( prépare des cellules pour les nouvelles pontes, nourrit les jeunes larves avec la gelée royale) bâtisseuse les dix à vingt jours suivants (elle participe alors à l’agrandissement des rayons, à la transformation en miel du nectar apporté par les butineuses, au nettoyage et à la régulation thermique de la ruche, puis à sa protection contre les prédateurs (guêpes, frelons...) et les voleurs (abeilles étrangères, etc), butineuse à partir du vingtième jour jusqu’à la cinquième ou sixième semaine de sa vie

abeille_nourrissant_une_reine         ouvri_re        ouvri_re_site_aramel      

                  l'ouvrière d’hiver :  à la fin de l'été,  au début de l'automne vont naître des ouvrières qui vont vivre de cinq à six mois, leur corps est plus riche en acide gras. Elles auront à protéger la reine, à maintenir l’essaim qui passera l’hiver à une température de 30 °C, puis, dès le mois de février, préparer l’arrivée des nouvelles générations.

- Les faux bourdons
Ils apparaissent au printemps, quand les ruches sont actives et que de nouvelles reines non fécondées peuvent être présentes dans l'environnement de la ruche. 
Ils sont facilement reconnaissables, ils sont plus volumineux que les ouvrières, ils ont également des yeux plus volumineux et plus gros que celles ci.

faux_bourdon

Leur rôle principal est la fécondation des jeunes reines. Ils ne piquent pas, ils n'ont pas de dard.
Ils contribuent au maintient de la température et à la répartition de la nourriture dans la ruche.

La reine
La reine est le seul individu femelle fertile de la colonie. Elle provient d’un œuf fécondé identique à celui d'une ouvrière, mais pondu dans une cellule spéciale (cellule royale) plus vaste et ronde -- et non hexagonale comme celle des ouvrières.Tout au long de son développement, la larve sera nourrie exclusivement à la gelée royale, et c'est ce régime, et lui seul, qui lui permettra de devenir une reine.
Les reines sont produites exclusivement au printemps, soit pour remplacer une reine vieillissante ou malade, soit pour un essaimage (qui n’a lieu que si la colonie est prospère et la météo favorable).
En hiver, une colonie compte de 15 000 à 20 000 ouvrières, et au printemps, la reine qui vit en général 3 ans, augmente le nombre d’oeufs qu’elle pond quotidiennement.

reine_d_abeilles

- Les larves
L'œuf fécondé est pondu par la reine au fond d’une cellule. Il éclôt trois ou quatre jours après la ponte. La larve est d’abord nourrie avec de la gelée royale, liquide sécrété par les glandes nourricières des ouvrières, puis par un mélange de pollen et de miel.

larves_d_abeilles

Dix jours après la ponte, la larve a fini sa croissance, la cellule est operculée avec de la cire. La larve s’enveloppe d’un cocon. Douze jours plus tard, une jeune abeille sort enfin de sa cellule, elle a sa taille et son aspect définitifs. Trois semaines environ se sont écoulées depuis la ponte.

Une ruche peut contenir entre 60 000 et 80 000 ouvrières (plus une reine). Quand il y a trop d’abeilles dans la ruche, une nouvelle reine est élevée, et elle part avec une partie des ouvrières pour fonder une nouvelle colonie, on dit qu’il y a essaimage.

source : wikipédia
Pour en savoir plus,
aramel est un site trés détaillé avec de trés belles photos.

hi_hi

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 024
Publicité