Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
24 février 2008

Les produits de la ruche

Pour nourrir tout ce petit monde, les ouvrières travaillent d'arrache pied, et fabriquent :
- du miel : le miel est la nourriture principale des abeilles. Elles le fabriquent à partir du nectar des fleurs qu'elles vont butiner au printemps et en début d'été. Après, la ruche entre en "hibernation", faute de fleurs à visiter.

miel

Ce que le miel a de remarquable, c'est qu'il a le pouvoir d'entretenir la vie. On a retrouvé du blé égyptien dans les pyramides. Il était complètement pris dans du miel cristallisé et 30 siècles après on en a fait germer, alors que normalement, les graines ont un pouvoir germinatif limité dans le temps de quelques années.

- du pollen : le pollen est la "substance" reproductrice mâle des fleurs, et les abeilles le transportent grâce aux poils qui recouvrent leur corps, d'une fleur à une autre en allant chercher du nectar pour fabriquer du miel. Les abeilles récoltent également le pollen pour le manger, l'apiculteur appelle cela du "pain d'abeilles".

pollen

- de la gelée royale : cette substance blanche, fabriquée à partir du pollen, sert à nourrir durant quelques jours les larves des abeilles, mais surtout à nourrir la reine, et c'est la gelée royale qui lui confère sa longévité.

gelee_royale

- de la propolis : la propolis est une substance gommeuse et résineuse récoltée sur les bougeons de différents arbres (peupliers, marronniers d'Inde, frênes, saules ou bien encore chênes), et qui permet aux abeilles de colmater, et de réparer leur ruche. De couleur marron, c'est une substance qui tâche (elle tâche vraiment et de manière irrémédiable le tissu) et n'est soluble que dans l'alcool. Elle protège l'essaim d'abeilles des virus et bactéries qui pourraient décimer la ruche et, ses propriétés cicatrisantes, anesthésiques et antiseptiques sont sans égal est connues depuis des siècles par les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Incas ...

propolis

- et de la cire : les abeilles fabriquent de la cire pour construire les alvéoles qui leur permettent de stocker le miel, le pollen et de faire naître les petites abeilles
Dans la ruche, il est très facile de savoir si la cire vient juste d'être fabriquée ou si elle est ancienne : celle qui est récente est blanche, et plus elle est ancienne, plus elle devient foncé.

cire   cire_b

Tous ces produits sont riches en vertues nutritives, médicales ou cosmétiques.

source : abbricotine

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 024
Publicité