Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
31 janvier 2009

Lessives toxiques !

Toutes les lessives sont toxiques pour l'environnement !

L'Institut national de la consommation (INC) a réalisé, en partenariat avec les agences de l'eau, une étude sur les lessives, qui révèle que toutes les gammes sont écotoxiques, y compris celles des marques « vertes ».

Toutes les lessives sont toxiques pour l'environnement

Publiée dans le numéro de novembre du magazine « 60 Millions de Consommateurs », l’étude menée par l’INC avec les agences de l’eau a évalué les impacts environnementaux de 35 lessives (19 liquides, 9 poudres, 6 tablettes et des noix de lavage) au moyen de trois tests d'écotoxicité.
Le premier porte sur des algues et des crustacés d'eau douce, le second sur la  perturbation hormonale et le dernier sur l'aptitude des effluents de lessives à se dégrader dans les stations d'épuration biologiques.
Les 3 tests ont révélé que seules les noix de lavage ont un degré d’écotoxicité faible, toutes les autres lessives ayant au contraire un niveau plus ou moins élevé d’effets toxiques sur l’environnement. En effet, même si les eaux usées transitent par une station d’épuration qui « biodégrade » les polluants, elles ne sont pas épurées à 100%. De plus ces stations n’existent pas sur tout le territoire.

S’agissant de la lessive en poudre et en tablettes, les marques les plus toxiques réservent des surprises, puisqu’on y retrouve les marques bio ou vertes comme  « Le Chat », « Maison verte », « l’Arbre vert » ou encore « Ecover ». Non seulement ces marques ont un impact négatif sur l’environnement, mais elles figurent en outre parmi les plus nocives. D’autres, qui n’affichent aucune revendication écologique, seraient en réalité moins toxiques, selon l’enquête. Il s’agit d’Apta Advance, Dash et Super Croix. Cette enquête révèle par ailleurs toutes les limites des labels verts, affiché par exemple par l’Arbre vert . Les critères d’attribution de l’écolabel européen ne s’attachent en effet que très peu aux effets toxiques et concernent davantage la réduction des emballages et de la consommation d’énergie nécessaire au lavage. Par ailleurs, le niveau de toxicité est évalué pour les ingrédients et non pour l’ensemble du produit.

...

suite sur : novethic

          

On notera que les lessives dites "écolo" sont relativement plus biodégradables que les autres. Mais elles ne sont pas moins écotoxiques (et même plus que certaines). La presse a titré beaucoup trop rapidement biodégradable alors que la quasi intégralité de l'enquête concernait l'écotoxicité. Forcméent une lessive biodégradable, même très écotoxique à l'origine, le sera moins longtemps qu'une lessive moins écotoxique mais plus biodégrables.

Publicité
Commentaires
C
Juste un petit bémol : avez-vous essayé la lessive de cendres ?<br /> Rien de plus bio, écolo et local...<br /> Bio Bulle fabrique et commercialise cette lessive.Notre éthique nous interdit de vendre des produits polluants.<br /> Elle est totalement biodégradable, recyclage des cendres, bidons recyclés (récupéré chez nos voisins, dans les déchetteries, auprès d'écoles et de mairies !)<br /> Plus d'info ? Bio Bulle la peyre 24260 Mauzens et miremont, direction-biobulle@orange.fr, en cours de création : biobulle.canalblog.com<br /> En plus nousfabricons du savon à l'ancienne avec de l'huile de tournesol locale et Bio (sans huile de palme !).<br /> A bientôt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 022
Publicité