Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
10 août 2008

Le papier recyclé

En France, nous consommons autour de 150 kg de papier et de carton par an et par personne.
Une petite partie de ce papier contient des fibres recyclées (journaux,         cartons) mais il serait possible d'augmenter de manière importante         le taux de recyclage du papier et du carton. De nombreux emplois peuvent         être créés dans ce secteur.

De plus le recyclage du papier permet des économies à plusieurs         niveaux :
       
  • diminution des arbres nécessaire (il faut 1,5 à 2 tonnes           de bois pour fabriquer 1 tonne de papier, et 1,2 tonne de vieux papiers           pour 1 tonne de papier recyclé)
  • diminution de l'énergie nécessaire à la fabrication           du papier, en particulier sur le broyage du bois et l'extraction de la           cellulose (7300 kWh par tonne) comparé à la préparation           de la pâte avec des vieux papiers (1 300 kWh par tonne)
  • diminution importante de consommation d'eau (22 m3 par tonne de bois au           lieu de 1,7 m3 par tonne de papier récupéré)
  • baisse importante des rejets polluants dans l'eau (143 kg par tonne de           bois au lieu de 4 kg par tonne de vieux papier, après épuration           biologique).

Le plus gros problème du papier recyclé est le désencrage.

        En France, les consommateurs cherchent à avoir le papier le plus         blanc possible, alors qu'en Allemagne l'utilisation du papier gris est         courante et que l'utilisation de papier blanc pour les correspondances         privées paraît même déplacée, car le         blanc est l'apanage des administrations ou des grosses entreprises.
        Cette demande de papier blanc oblige à effectuer un désencrage         et un blanchiment poussé, alors qu'en acceptant des papiers gris         on économise sur ces opérations. Savez-vous que le confort         de lecture est accru avec du papier grisé ?
        Pour désencrer et reblanchir il faut consommer de l'énergie         et des additifs : solutions savonneuses, chlore gazeux, dioxyde de chlore,         péroxyde d'hydrogène. Ces produits utilisés sont         polluants, en particulier le chlore.
        C'est pourquoi, pour répondre à la demande écologique,         les papetiers proposent du papier blanchi sans chlore. Ce label est souvent         apposé sur du papier non recyclé pour être vendu comme         du papier écologique. Ils n'ont peut-être pas été         traités au chlore gazeux, mais ils ont toujours subi un traitement         au dioxyde de chlore. On parle de papier «sans chlore» lorsqu'il         y a moins de 100 grammes de résidus organo-chlorés par tonne         de papier, et de papier «sans chlore élémentaire»         pour moins de 500 grammes de résidus chlorés à la         tonne.
        Le papier «sans chlore» et non recyclé a peu d'avantages         écologiques.
        En fait, il faut utiliser des papiers recyclés fabriqués         dans des usines modernes qui bénéficient des dernières         techniques de dépollution de leurs effluents. Le taux de pollution         de toutes les usines à papier (recyclés ou neuf) est fonction         des investissements dans ces techniques dépolluantes.

source : on peutle faire

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 022
Publicité