Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
21 décembre 2007

Faire son pain

Il nous faudra :

300g farine
12,6g levain ou levure
180g eau
6g sel

pain__pautre

Comment procéder ?

Mélanger d'abord la levure avec la farine et y incorporer le verre d'eau tiéde. Mélanger bien le tout jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.En général, 5min suffise !

Ajouter le sel, remélanger.
Mettre en boule et laisser reposer 2H recouvert d'un torchon! Au bout de 2H malaxer la pâte pour faire sortir l'air et la mettre en forme.

On peut mettre du papier sulfu sur la plaque du four en travers et faire un pain allongé!! Moi, je le met en boule dans une cocote en fonte, farinée au fond.

Laisser reposer recouvert du linge encore 30min. Préchauffer le four 15min à 250° avec un bol rempli d'eau. Entailler le dessus du pain comme les pros et enfourner le pain à four chaud baissé à 200°. En général entre 20 et 30min suffisent pour cuire mais je pense que ça dépend du four!!! Le sortir quand la croûte est bien dorée!!!!!!!!!!
Bon appétit!!!!!


Il faut savoir que le sel tue les levures, donc on fait le 1er mélange, on pétri puis aprés on ajoute le sel,
Et c'est mieux avec de l'eau tiéde,
Je prend le levain fermentescible, que je trouve à la biocoop.
Il ne faut pas que le pâton colle, s 'il colle ajoute de la farine, s'il est trop sec, ajoute de l'eau !

C'est vraiment la mode des machines à pain en ce moment, lorsque je demande autour de moi, on me dis souvent que c'est bien pour le pétrissage, pour la cuisson, bof ! apparemment au four, ça fait moins pain de mie, même si la mie du pain maison reste trés dense, comme les pains bio.
Pour le pétrissage, je le commence au robot, et je le finit à la main.

Ce qui est super avec le pain que l'on peut faire soi même, ben, c'est qu'on y met ce qu'on veut dedans ! Chaque farine a un goût différent, sans parler des céréales ou des ptits lardons qu'on pourra y ajouter !!!

map

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 020
Publicité