Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
11 février 2008

Des bougies en cire d'abeille (suite)

DSCN3290

On a déjà vu comment faire des bougies en cire roulée.
Elles sont trés jolies, elles sentent super bon !
Mais elles brûlent qu'à même trés vite !

Il vaut donc mieux avoir des bougies en cire fondue.
J'utilise de la cire d'abeille en pastilles trouvée à la biocoop (elle est jaune), celle en pharmacie est blanche, c'est bien mais c'est moins sympa visuellement !
Les apiculteurs aussi en ont mais tous n'en vendent pas, en tous cas, ils ont surement plus d'infos que moi pour la trouver en bloc, ben oui, ça doit être un peu plus économique !

Pour celles ci, je me suis servie de rouleaux de papier toilette pour faire le la forme.
Mes plaques de cire que j'avais déjà
, m'ont servit à ce que la cire n'adhère pas au carton et à ce que la bougie soit plus jolie.
J'ai évalué ma quantité de cire nécessaire en remplissant mes rouleaux, ensuite, j'ai mis la cire à fondre au bain marie.
Pendant ce temps, on ramollit la plaque prés d'une source de chaleur pour qu'elle change de forme plus facilement sans casse. Je l'introduit roulée dans le rouleau et lui fait prendre la forme.

DSCN3287

Je les dispose sur un support plat assez grand, ici, j'avais pris une barquette en polystiréne, c'est pas terrible, ou alors il faut mettre de l'aluminium en bas du rouleau pour pas que ça fuit !
Mais je pense que si j'avais été sur une assiette bien lisse je n'aurai pas eu de fuite. car je savonne un peu mon support mon le rendre plus étanche.
Lorsque ma cire est fondue, j'y trempe ma méche comme pour les premières bougies, puis je coule ma cire dans mon moule de fortune !
Je place ma mèche au centre, je la tiens en place, si ma cire n'est pas trop chaude, la bougie figera vite, sinon, on peut de bricoler un petit support avec un cure dent, on le pique dans la mèche, ça forme un T, le cure dent repose alors sur le haut du rouleau.
DSCN3289DSCN3286
Donc, j'ai eu un petit accident sur la deuxième bougie !
Ben oui ! on veut tout faire en même temps ! l'enregistrement de l'émission, la fabrication de bougie, un fil par ci, attention à ça !!! et ... la cire chauffe trop, on est pressé, et lorsque je verse ma cire tout fout le camp par en dessous !
Mais les erreurs c'est super pour apprendre, à chaque fois il y a un enseignement à en tirer.
La prochaine fois, je mettrais de l'alu pour boucher le fond et ne ferai pas autant chauffer ma cire ! (je crois quelle fond entre 60 et 65 ° seulement)

Bon, j'ai eu une belle bougie et surtout le reste de cire n'est pas perdu puisqu'il va être refondu !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

DSCN3288  J'ai plus qu'à découper l'excédent de cire et de mèche.

Et voilà !

DSCN3290

Ca brûle trés bien, et surtout, c'est beaucoup moins toxique qu'une bougie à base de dérivés pétroliers !

Publicité
Commentaires
L
en effet, le précédent lien ne marche plus.<br /> Le voici :<br /> http://www.didgeridoo-passion.com/fr/boutique/Produit/accessoires-didgeridoo/cire-d-abeille/la-cire-d-abeille-alveolee-4-plaques,cire4plaques.html?vmcchk=1
T
Bonjour,<br /> Je souhaite savoir où trouver des plaques de cire et les meches pour faire de type de bougie. Je vous en remercie par avance c'est très urgent s'il vous plaît. Cordialement.
F
bonjour <br /> <br /> je suis de lyon et de plus apiculteur ... contactez moi si vous voulez des adresses pour acheter de la cire a des prix plus avantageux que ceux pratiqués en pharmacie <br /> je vais suivre vos conseils et essayer de faire une bougie;;;;<br /> tous les conseils seront les bienvenus !!!<br /> <br /> bonne journee
F
bonjour <br /> <br /> je suis de lyon et de plus apiculteur ... contactez moi si vous voulez des adresses pour acheter de la cire a des prix plus avantageux que ceux pratiqués en pharmacie <br /> je vais suivre vos conseils et essayer de faire une bougie;;;;<br /> tous les conseils seront les bienvenus !!!<br /> <br /> bonne journee
K
Je l'ai faite ce matin, je vais attendre demain pour être sûre alors. D'autant plus que je viens de voir que je devais rajouter encore un peu de cire à la base, ça a formé un cratère.<br /> Merci de ton conseil !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 008
Publicité