Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
27 octobre 2010

Mes 1ers yaourts maisons sans yaourtière

Bon, je le lance !
Après avoir lu différentes expériences sur le net, je teste la méthode en cocote, mais celle dans une glacière me branche bien aussi.
Je laisse tomber la méthode au four, car même à minimum, il chauffe trop (52 à 55 °C)

DSCF8010



Lulu verse le lait dans la casserole



DSCF8012


On le porte à ébullition quelques minutes.
Parfois, j'ai pu lire qu'il fallait juste l'amener à ébullition, d'autres fois, j'ai pu lire qu'il fallait qu'il réduise d'un tiers... dans le doute, il a bouilli 15 minutes


DSCF8007DSCF8009
Pendant ce temps, j'ai dilué un yaourt avec son même volume de lait en poudre. Bon, je sais, le lait en poudre, c'est pas obligatoire et surtout, c'est bien "tcherno", mais ça permet de bien prendre, donc, pour une 1ère fois, je voulais mettre toutes les chances de mon coté !!
J'ai ajouté les ferments, un peu de sucre et de vanille.
On évitera d'utiliser des ustensiles en métal qui risquent réagir avec les ferments.
Après avoir mélangé tout ça, je lis la notice des ferments, ils disent qu'il faut laisser poser 1 à 2 heures. Ah ! mince ! bon, ben... j'y penserai la prochaine fois...
Pendant ce temps, je porte à ébullition mes pots vides pour qu'ils soient bien propres.

Ensuite, je maintiendrai la température de la cocote en dessous de 45°C, jusqu'à ce que le lait soit à cette température.
Je me sert de thermomètres que j'avais acheté pour faire les savons.
La marge de manœuvre est de 37 à 45°C, car en dessous, ça ne prendrai pas et au dessus, le yaourt tournerai.
Si on a pas de thermomètre, on trempe le petit doigt, on ne se brule pas.

Je mélange le tout

Je verse ensuite dans les pots vides ou dans un grand pot familial

Je ferme le tout dans la cocote, j'en ai oublié de prendre une p'tite photo dans la panique !

DSCF8017


Je la met devant le poêle pour maintenir une température un peu plus élevée que la température ambiante.
Ça restera comme ça pendant 5 heures minimum, ensuite, je les mettrai au frigo jusqu'au lendemain.

Je suis pas sure d'avoir mis assez d'eau dans la cocote, il en faut suffisamment pour faire un bain marie.

DSCF8018

Résultat (ce matin) : des yaourts très doux, crémeux, un peu liquides, on dirait du Yop !

Mais c'est encourageant

.

liens utiles :

cfaitmaison

supertoinette
conseils
Yaourt raté.. en faire un fromage ?
Marmiton


Publicité
Commentaires
S
C'est bien comme ça on sait ce que tu fais de tes vacances!!!! et on les goûte quand tes yaourts???
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 135 981
Publicité