La CNV en résumé
La méthode La Communication non violente repose sur deux prémisses fondamentales : De ces prémisses découle le modèle de communication de cette méthode :
La Communication non violente propose des techniques qui aident
les personnes à bien réaliser chacune de ces quatre étapes du processus
de communication, aussi bien lorsqu’il s’agit d’écouter les autres que de s’exprimer devant les autres. Ainsi,
au cours de n’importe quel dialogue, une personne qui pratique la
technique s’efforce de retrouver l’état naturel de compassion qui lui
permet d’observer de manière objective ce que l’autre exprime,
même lorsque les propos éveillent des préjugés ou qu’ils sont hostiles.
Elle peut ensuite identifier les sentiments qui sont exprimés et les besoins qui se cachent derrière ces sentiments, de manière à bien saisir la demande
réelle de son interlocuteur. Lorsqu’elle s’exprime à son tour, la
personne s’efforce de poser un regard objectif sur la situation (observation), d’identifier honnêtement ce qu’elle ressent (sentiments) ainsi que ce qui motive son intervention (besoins), et elle essaie de formuler clairement ce qu’elle désire (demande). L’intégration
quotidienne des principes et des façons de faire de la Communication
non violente permettrait d’atteindre un état de compassion pouvant
faciliter la résolution des conflits. En effet, chaque partie sait
qu’elle peut satisfaire à ses besoins propres tout en maintenant un esprit de collaboration mutuelle.
Même si l’un des interlocuteurs n’a aucune notion de Communication non
violente, le simple fait d’appliquer ce modèle de communication de
manière scrupuleuse et honnête entraînerait inévitablement la relation
sur un terrain plus harmonieux et favoriserait la résolution des
conflits. La Communication non violente pourrait être bénéfique à
quiconque désire communiquer avec plus d’authenticité et d’efficacité,
c’est-à-dire à peu près tout le monde... En pratique, deux types de
personnes sont susceptibles d’en bénéficier tout particulièrement.
D’abord celles qui, quand elles se sentent contrariées, ont tendance à
se laisser submerger malgré elles par leurs émotions
(culpabilité, colère, fermeture, rejet, jugement, honte). Ensuite, les
personnes qui peuvent être régulièrement confrontées à des
interlocuteurs potentiellement agressifs, comme les policiers, les fonctionnaires, les soignants ou même les enseignants. Les parents
y trouveront également un outil précieux pour améliorer la qualité de
leur communication avec leurs enfants. Ils pourront du même coup leur
transmettre l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect de soi
et des autres. La Communication non violente peut également aider les couples à résoudre leurs conflits ou à améliorer la qualité de leur relation. Mentionnons enfin que, malgré sa simplicité, la méthode demande une bonne dose de détermination.
En effet, il faut beaucoup d’exercice et d’application assidue avant
que la Communication non violente ne devienne une seconde nature et que
l’on puisse, particulièrement dans les situations tendues, l’appliquer
spontanément sans retomber dans ses vieux modèles de communication.