Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
14 octobre 2009

Réduire nos déchets, le lombricompostage

Invitons les vers de terre à la maison!

Ils seront très utiles pour transformer nos déchets organiques en terreau très fertile, le tout sans odeur. De quoi assurer la santé de nos plantes vertes, par exemple, le tout en réduisant nos déchets.

Faire du compost, chez soi ou dans le jardin, permet d'appliquer la règle des 3 R : réduire, réutiliser et recycler. On réduira alors
notre production de déchets de façon spectaculaire. De plus, les déchets sont recyclés car
lombric4les vers de lombric5terre les transforment en engrais naturel et gratuit.

On aura un bon rendement, car la température de la maison est idéale. Elle doit être comprise entre 10 et 30°C, 20°C étant la température optimale !

 

Quelques règles à connaitre :

- les vers de terre que l'on peut trouver dans les jardins ne conviennent pas pour composter.

- il faut veiller à l'aération du vermicomposteur et à son taux d'humidité

- pour équilibrer le rapport azote / carbone, donnez également à vos vers du papier et/ou du carton

- les vers mangent beaucoup (jusqu'à 2 fois leur poids) : choisissez votre quantité de vers en fonction de votre production de déchets organiques. Lorsque votre élevage aura grossi, donnez les vers en surplus ! Pour cela, vous pourrez vous inscrire à la bourse aux lombrics gratuits ou sur des forums internet ici ou .

- il convient d'éviter de donner des restes de viande (pour éviter les odeurs), d'agrumes (trop acides) et d'ail ou d'échalotes (répulsifs).

- le compost issu ne doit pas être utilisé pur

 

lombric

 

Comment se procurer un lombricomposteur ?

Soit en le fabriquant maison, il existe plusieurs façons de se fabriquer une lombricompostière. Voici quelques liens qui vous aideront sûrement dans cette aventure.

 

 

http://denis68.e-monsite.com/rubrique,lombricompostage,1049902.html (un incontournable)
http://picasaweb.google.fr/jospiet/MaisonVersLeDenis?authkey=16lx2we2ACc#slideshow
http://nimasadi.kiosq.info/rubrique.php3?id_rubrique=12
http://picasaweb.google.fr/foxlolo92/ExperienceDeLombricompostageEnAppartement#
http://picasaweb.google.fr/jospiet/ToutSurMesLombricomposteurs#

Le principe étant d'avoir une superposition de niveaux grillagés et d'un niveau "zéro" fermé, comportant juste un robinet pour laisser s'écouler l'engrais liquide.
Pour en savoir plus sur son fonctionnement, voir ici.

lombric3

Soit, en l'achetant ici ou .


Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> vous reprenez dans votre article au demeurant très intéressant, une de mes illustrations (le schéma en coupe d’un lombricomposteur) tirée des panneaux info des jardins du centre écologique de Terre vivante et ce, sans nos autorisations.<br /> <br /> Vous ne pensiez probablement pas à mal mais la moindre des choses lorsqu’on utilise le travail d’autrui (même avec respect et sans bénéfice financier) est de citer l'auteur et l’éditeur.<br /> <br /> Merci donc de nous citer (dessin Hervé Nallet pour Terre vivante) et de remplacer l’image par celle présente ici :<br /> <br /> http://graphisme-environnement.blogspot.fr/2007/06/panneaux-infos-pour-les-jardins-du.html<br /> <br /> Je vous remercie.<br /> <br /> Hervé Nallet
L
merci je vais y jeter un œil !<br /> :)
J
Bonjour<br /> Je me permets de vous proposer un autre lien redirigeant vers un site abordant le lombricompostage réalisé par la personne présentant ses lombricomposteurs lors d'une animation pour expliquer ce mode de compostage sur les photos publiées plus haut.<br /> http://jako.e-monsite.com/
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 008
Publicité