Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
2 septembre 2009

Quoi ? Des couches lavables ?

Des couches lavables à notre époque ???
Quelle idée !
Oui mais... plus rien à voir avec les langes d'autrefois...Les couches sont aussi faciles à mettre que les jetables. Elastiquées partout pour éviter les fuites, des matières bien absorbantes, elles sont fermées par pressions ou velcros.

couche_lavablepapa_lavable


Oui mais.... ça demande de l'entretien non?
Pas plus de temps que de mettre une couche à la poubelle et de la sortir le moment venu. En l'an 2006, la machine à laver à fait son apparition depuis un moment déjà! Vous n'aurez plus à aller au lavoir, battoir à la main.... juste à déposer la couche dans un seau ou directement dans la machine à laver, à appuyer sur le bouton et à les pendre ensuite!

Oui, mais....les cacas?

Il existe des papiers bio-dégradables à déposer dans la couche. En cas de grosse commission, vous le jetez dans les WC, sinon il part au lavage avec les couches! Vous pouvez aussi utiliser des voiles en polaire. Le caca n'accroche pas et il garde les petites fesses de bébé bien au sec!

Oui, mais...les odeurs?
Vous pouvez stocker les couches sales dans un seau, à sec ou dans l'eau. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles arbre à thé qui a des vertus désinfectantes et vous n'aurez pas d'odeur! Quand c'est plein, vous mettez le tout dans la machine et hop!

Oui, mais... en déplacement?
Vous pouvez mettre vos couches lavables dans des sacs étanches prévus à cet effet.

Oui, mais...c'est cher non?
Bien sûr cela vous demande un investissement de départ, mais vous pouvez acheter les couches petit à petit. Et quelle économie ensuite! Calculez... Un bébé utilise environ 4500 couches de la naissance à la propreté x 30 centimes environ la couche....

Oui, mais... le lavage, ça pollue aussi non?
Toujours moins que la fabrication de cellulose, la déforestation, des déchets engendrés par les couches, le transport, etc... Utilisez de la lessive bio ou encore des noix de lavage, des battoirs pour utiliser moins de produits et contribuer à préserver notre environnement!

Oui, mais...  pourquoi pas les jetables?
Parce qu'elles contiennent des tas de produits chimiques...oui effectivement elles sont de plus en plus fines et donc contiennent de plus en plus de produits....(gel absorbant etc...)
Qui en connaît les risques sur le long terme? De plus il fait vraiment trop chaud à l'intérieur des jetables pour les bourses des petits garçons, ce qui entraîne un risque de stérilité... Et puis après tout....vous viendrait-il à l'idée de mettre un slip en plastique ??


Pour chaque enfant, les couches jetables représentent :
- 4,5 arbres
- 25kg de plastiques, obtenus à partir de 67 kg de pétrole brut
- plus de 4.500 couches jetées aux ordures ménagères, décomposables en plus de 200 (voir 500) ans. Ce qui représente 850 kg de déchets, ou un volume de 35 m.cube
- et le coût par enfant sera de 1500 à 2200 euros  !
Contre 650 à 1000 euros (tout compris : couches + lavages ) pour les couches lavables  !
Et encore moins cher pour les enfants suivants...

b_b__lavable 


A lire : la thèse sur les couches de A S  OURTH, ici

Publicité
Commentaires
C
Super ce post !!!! J'y passe moi aussi pour mon numéro 3 !!!!
M
merci pour tout ces conseils<br /> j'aime beaucoup l'illustration lol !<br /> je te rajoute dans mon annuaire de lien dédier aux couches lavables<br /> a bientot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 008
Publicité