Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
7 mars 2009

Le cérat de galien

Cette recette a presque 2000 ans et n'a pas pris une ride, n'est ce pas une jolie preuve de efficacité des cosmétiques maison?
On l'utilise encore pour de nombreuses affections de la peau dont les eczémas, et les paresseux peuvent la commander chez le pharmacien.

Le célèbre cold cream est un cérat amélioré entre autres par de la teinture de benjoin et d'huile essentielle de rose. Vous pouvez donc utiliser cette recette de cérat comme base en lui ajoutant quelques ingrédients pour la personnaliser.

Qu'est ce qu'il nous faut ?
pour 200g, j'utilise :
- 26 g de cire d'abeille
- 107 g d'huile d'amande douce
- 66 g d'eau de rose
- 1 g de borate de sodium
Les quantités sont forcément ajustables selon les quantités que l'on veut.

Comment fait on ?
Habituellement, en pharmacie, on chauffe les corps gras (huile et cire), lorsque la cire est fondue, on verse le mélange dans un mortier tiédi. On le fait refroidir doucement en le remuant avec le pilon, et ramenant au centre le dépôt fait sur les côtés.
Puis, on y incorpore l'eau de rose mélangée avec le borate petit à petit, si l'on va trop vite, on aura des grumeaux.

A la maison, on chauffera les 2 parties à environ 60-65° C, lorsqu'ils sont à la même température, on les mélange au batteur ou au mixeur 5 minutes.

Cette créme se conservera au frigo.

 

Alors aujourd'hui, je voulais en faire un spécial pour offrir à Noël.
J'ai de la cire jaune, de l'huile d'argan (ramenée du Maroc) et des roses en bouton pour la déco

cire_jaunehv_arganboutons_roses

 

Donc,
- 26 g de cire jaune,
- 40 g d'huile d'argan,
- 67 g d'huile d'amande douce,
- 76 g d'eau de rose
- 1 g de borate de sodium
Lorsque le mélange a refroidit, j'ai ajouté quelques gouttes d'arôme naturel de vanille et 2 gouttes d'huile essentielle d'orange.

L'huile végétale pourra être changée selon le type de peau, l'ajout d'huiles essentielles se fera avec prudence. On pourra ajouter une dizaine de gouttes pour 50g de crème.
On conservera le cérat au frigo car il n'y a pas de conservateurs dans un pot qui aura été stérilisé. Ensuite je l'utilise en petites quantités que je met dans une poche plastique par exemple, j'incise un coin et m'en sert comme d'une poche à chantilly.
c_rat

Ça évitera de mettre les doigts dedans et de la souiller !

 

Publicité
Commentaires
L
6 g cire<br /> 26 g huile calendula<br /> 30 g eau fleur oranger (qté d'eau doublée pour crème moins épaisse)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 004
Publicité