Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
5 mars 2009

Le liniment oléo-calcaire

C'est quoi ?
Le liniment oléocalcaire est produit naturel qui sert à nettoyer les fesses de bébé et à les protéger des agressions.
C'est un mélange à parts égales d'huile d'olive (1ère pression à froid) et d'eau de chaux (ou soluté d'hydroxyde de calcium)(L'eau de chaux est une solution saturée en calcium).

Comment on fait ?
Bien secouer la préparation. Elle peut se conserver plusieurs mois, à température ambiante, dans un flacon. On mettra donc 50% d'huile d'olive avec 50% d'eau de chaux.

hv_olive

L’émulsion n’étant pas stable, il faut bien mélanger avant chaque utilisation.

Je vois parfois des recettes où l'on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie. Normalement, il n'en faut pas. Surtout pour un bébé, surtout si on le met sur les muqueuses !!! (pas d'huile essentielle sur les muqueuses !)
Pour un bébé qui a la peau très abimée, par exemple on pourra faire son liniment avec de l'huile de calendula (soit on l'achète, soit on met à macérer des fleurs de calendula dans de l'huile d'olive pendant 3 semaines puis on filtre)
Bon, aprés si c'est pour le corps, (le corps d'un adulte, on s'entend !) on peut mettre quelques gouttes,  je dis bien quelques gouttes !
car l'HE de lavande est cicatrisante et en même temps, apaisante (ça fait pas de mal !)

Ça sert à quoi ?
- Le liniment oléo-calcaire nettoie en douceur les petites fesses de bébé et les protège en cas d’érythème fessier ou de rougeurs, il laisse un film protecteur et nourrissant qui va éviter les irritations et laisser la peau douce et hydratée. Il sert de barrière anti-acidité, protégeant ainsi la peau du contact avec l'urine parfois acide des bébés. Il peut également servir pour nettoyer son visage en douceur. .
Rappelons, qu'un mélange base + corps gras donne une réaction de saponification, soit du savon ! Sa fonction nettoyante vient de là.
On pourra l'utiliser également comme savon liquide sous la douche, et ça sera trés bien pour les pressés, car la peau sera nourrie et on aura pas besoin de se tartiner de crème à la sortie de la douche !

- Le liniment peut être utilisé pour hydratater la peau (super pour les peaux fragiles, sèches, atopiques ou eczémateuses). On l'utilisera aussi bien sur le corps que le visage
Quelques gouttes de ce liniment oléo-calcaire dans le bain permettent d’hydrater la peau de bébé pendant le bain.

- il servira aussi de démaquillant trés efficace

(Personnellement, j'aime l'utiliser en hiver, le côté onctueux fait plaisir ! mais en été, il est un peu trop gras pour moi, mais on est tous différents, hein !)

 

 

Petites astuces :
on pourra mettre le liniment dans un flacon pompe récupéré pour que ce soit plus pratique
et découper/coudre
des lingettes dans des couches carrées ou autre tissu doux (polaire, vieux gants, tissu éponge vendu en magasin de tissu...), ça remplacera facilement les lingettes jetables ! on les lavera à 60°C avec les autre torchons, serviettes et mouchoirs...
vieux_gants

on pourra épaissir le mélange avec de la cire d'abeille (en chauffant avec l'huile) ou avec de l'argile blanche, l'avantage est qu'il sera stabilisé, ça évitera de le mélanger à chaque fois, donc plus pratique s'il est en flacon pompe !

plus l'huile d'olive est de bonne qualité plus le liniment sera de qualité, bio c'est mieux !!!

bien sur, on peut l'acheter tout fait ! en plus il sera stabilisé, mais ça reviendra un peu plus cher ! pour découvrir, peut être que ça suffit ?

Autres recettes :
La recette du liniment de Delphine, ici
La recette à l'huile de tournesol (moins gras, moins épais) ici
Ekopédia, ici

Publicité
Commentaires
M
Bonjour et merci pour toutes ces infos!<br /> <br /> Moi j'ai de l'eczéma sur le visage et celui ci est de plus en plus difficile à gérer...<br /> <br /> Pensez vous que je puisse utiliser le liniment sous ma creme de jour?<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement , Mélanie
L
merci pour cette découverte, ma peau très sèche vous remercie!
N
je ne savais pas que 'lon pouvait en mettre sur le visage, je viens de le faire avec un peu d'appréhension, je suis rassuré, merci
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 135 981
Publicité