Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
6 avril 2008

Les 5 tibétains... suite - apprendre à se détoxiquer

Bien que la pollution augmente dans notre environnement, il nous est encore possible de rester en forme dans le monde occidental en apprenant à gérer notre capital-santé.

Celui-ci dépend en grande partie du bon fonctionnement de nos organes d'élimination appelés organes émonctoires. Tant que l'apport de toxines reste dans les limites de notre capacité de détoxication générale, nous faisons l'expérience d'un état de bien être constant ; mais dés que nous absorbons par l'air, l'eau et les aliments trop de substances dévitalisées ou nocives, nous saturons les processus d'élimination et intoxiquons notre organisme. Des symptômes apparaissent alors, dus à la surcharge des organes émonctoires et aux efforts du corps pour tenter de se détoxiquer par d'autres voies. Le métabolisme de notre corps produits des déchets qui doivent être évacués, de même que les toxines ingérées qui s'éliminent par le gros intestin, les reins, le foie, les poumons, la peau.

Les tensions de la vie moderne créent un état de stress qui inhibe les fonctions émonctoires et aggrave l'intoxication de l'organisme.

Le mode de vie des sociétés occidentales actuelles, avec ses pollutions et ses tensions psychiques, est la cause d'un état d'intoxication engendrant des maladies aigües qui correspondent toujours à un effort de dépollution du corps. Si la surcharge de toxines se prolonge, des maladies chroniques finissent par s'installer.

Prenons par exemple : la recherche scientifique a montré un lien direct entre l'excès d'aliments raffinés d'origine animale et la constipation chronique, qui est un facteur déterminant dans l'apparition de maladies dégénératives du tube digestif. En ne mangeant plus suffisamment de végétaux riches en fibres, vitamines et minéraux, enzymes et substances biologiques naturelles, les Occidentaux "creusent leur tombe avec les dents".

En examinant d'une manière générale les 2 principales maladies de civilisation qui frappent les habitant des pays industrialisés - à savoir le cancer et les affections cardio-vasculaires - on s'aperçoit que les facteurs principaux qui les favorisent sont les suivants :
  - 25% viande,
  - 10% autres aliments riches en graisse,
  - 15% produits laitiers, œufs ,
  - 15% alcool, café, thé, sucre, stress, manque de sommeil, aliments industriels,
  - 10% obésité.

Ainsi 80% des maladies les plus meurtrières de notre temps sont directement liées à l'ingestion excessive de substances que notre organisme ne peut tolérer qu'occasionnellement ou à faible dose afin que les organes émonctoires parviennent à les éliminer.

La médecine occidentale du vingtième siècle s'est surtout orientée vers le diagnostic des maladies et les moyens d'en faire disparaitre les symptômes, mais elle a perdu la vision globale de l'être humain et du rôle positif de la maladie.
Celle-ci correspond toujours à un effort du corps de "bâillonner" les symptômes, il faudrait écouter leurs messages et aider le corps à se guérir lui-même. Dans cette optique, le plus important n'est pas tellement d'agir au niveau ou les toxines déclenchent des troubles, mais plutôt de diminuer le niveau général d'intoxication du corps afin de lui permettre de se nettoyer, de se dépolluer, de se régénérer.

 

Les moyens dont notre organisme dispose pour cela sont d'une extraordinaire puissance. Il est possible à chacun de se libérer de l'esclavage de la maladie pour devenir l'artisan de sa propre santé en apprenant à soutenir les forces de régénération du corps.
Les facteurs principaux d'intoxication qui peuvent surcharger nos organes émonctoires par leur acculumation sont les suivants :

Peau :

  • savons alcalins,
  • crèmes de beauté, déodorants. La plupart des substances appliquées sur la peau inhibent la respiration cutanée. Les produits de beauté devraient être comestibles car la peau est aussi un "estomac", un organe d'absorption.


Poumons :

  • pollution atmosphérique,
  • fumée,
  • blocages émotionnels (ils diminuent l'amplitude respiratoire),
  • manque d'exercice (l'exercice physique est le meilleur stimulant naturel de la respiration),
  • aliments dénaturés (beaucoup de substances nocives s'éliminent par l'air expiré et les muqueuses respiratoires).


Foie :

  • alcool,
  • tabac,
  • café, thé, cacao, excitants,
  • sucre et aliments raffinés,
  • produits chimiques,
  • excès de graisses animales et manque d'aliments végétaux


Reins :

  • sel,
  • manque d'eau,
  • produits chimiques,
  • aliments dénaturés.

Intestins :

  • mêmes aliments que pour le foie,
  • constipation (une bonne évacuation intestinale, plusieurs fois par jour, est essentielle pour ne pas réabsorber les toxines éliminées dans le côlon).



Toute stimulation permanente et excessive diminue nos fonctions d'élimination : bruits et lumières trop intenses, couleurs violentes, formes agressives, odeurs de produits chimiques, goûts artificiels, contacts avec des matières synthétiques. Ces facteurs entrainent un état de stress qui perturbe nos fonctions physiologiques. Plus le corps est stimulé violemment le jour, plus il a besoin la nuit d'un temps de sommeil important pour éliminer et se régénérer.


Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 008
Publicité