Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
27 mars 2008

De l'utilité du savon pour la toilette ?

Le savon est un dégraissant donc utile dans bien des cas (vaisselle..) mais ça abime le peau.Voici ce qu'en dit l'encyclopédie gratuite Wikipedia.com


Propriétés

Le savon est un tensioactif. Les propriétés détergentes des molécules de carboxylates R-CO2-Na sont dues à leur amphiphilie : elles se présentent sous la forme d'une longue chaîne dont une extrémité, polarisée négativement, est hydrophile tandis que l'autre extrémité est lipophile. Cette dernière se fixe donc facilement sur les graisses, l'autre restant en contact avec l'eau de rinçage.

Lors de la toilette, le savon dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient. L'inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Le lavage assèche donc la peau, jusqu'à ce que le film hydrolipidique se reconstitue, au bout de plusieurs heures.
...(?)

Le savon est basique. Son pH est proche de 10. Lors de la toilette, il perturbe l'acidité de la peau (dont le pH est proche de 5).

Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de calcium. De plus, on a besoin d'une plus grande quantité de savon pour nettoyer. Pour éviter ces inconvénients, on ajoute aujourd'hui aux savons des agents anticalcaire comme l'EDTA.

Et quel est le rôle de ce film lipidique ?
Les lipides cutanés superficiels ont un rôle dans la prévention de la croissance des germes pathogènes, dans le maintien de l’humidité de la peau (formation d’un film monomoléculaire sur les pores sudoraux, pouvoir hygroscopique propre des glycérides et du glycérol), ainsi qu’un rôle possible de signal olfactif.
source : thérapeutique-dermatologique

 

Il y a de quoi s'interroger sur le fait de prendre plusieurs douches par jour, non ?
On voit de plus en plus de problèmes de peaux (allergies, eczémas...), y compris les personnes dont la peau ne supporte pas le savon !
D'ailleurs que font elles ? elles achètent des savons sans savons ! ah bon ?

Je me souviens, quand j'étais interne au lycée, j'avais une très bonne amie, qui a une peau sensible et qui, justement ne supportait pas le savon, seulement, ses parents n'avaient pas les moyens de lui offrir des produits un peu plus chers que la normale, et comme ils voyaient la vie simplement, elle ne se lavait qu'à l'eau avec son gant.
Je me souviens que ça me faisait bizarre qu'elle n'utilise pas de savon, mais dés qu'on était sorti de la salle de bain, j'oubliai ça.
Pourquoi je dis ça ? Parce que si elle avait senti mauvais, je le l'aurai pas oublié ! ni si elle avait eu le visage plein de boutons !!!

Bon, je m'interroge, hein !

Mais à priori : L’hygiène se définit comme la « science qui apprend à conserver et améliorer la santé ». L’hygiène cutanée a pour but d’éliminer de la surface de la peau les déchets accumulés, qu’ils soient physiologiques (produits provenant des kératinocytes, sueur, sébum) ou non (poussières, maquillage ou autres produits cosmétiques), ainsi que les organismes (commensaux en trop grand nombre et germes pathogènes spécifiques).

L’élimination des odeurs désagréables est un corollaire utile mais ne correspond pas à la définition stricto sensu de l’hygiène. L’eau seule ne suffit pas à assurer une bonne hygiène, un agent tensio-actif est nécessaire, sauf pour les muqueuses. 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je suis en 1èreS et je dois donc réaliser un TPE. Mon sujet porte sur le savon - Pourquoi lave-t-il? J'ai choisi la physique-chimie et la SVT comme matières principales; cependant, ma partie SVT n'est pas tellement développée.. J'ai alors pensé à introduire un exemple, dans lequel j'aimerais parler de la toilette : le savon qui enlève les graisses et qui enlève la partie morte de la peau mais je ne suis pas trop renseignée sur le sujet. Actuellement, je me balade de sites en sites, mais si tu aurais des renseignements en plus à me donner, je t'ai laissé mon adresse mail !<br /> Bonne journée, bisous
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 015
Publicité