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La Popote de l'Abeille
8 février 2008

PRINCIPES DE BASES DE L'IMPRO

I – La Confiance
confiance
La confiance est la base de l'impro, mais il ne suffit pas de le répéter pour la donner ou la recevoir. Il ne s'agit pas d'être copain dans la vie avec son partenaire de jeu, et d'avoir bu des coups avec lui la veille. Beaucoup confonde le festif et la confiance : On peut jouer avec un parfait inconnu et avoir confiance pendant l'impro

Il s agit du sentiment de pouvoir tout faire et tout dire avec ses partenaires sur scène, car chacun respecte la même règle du jeu, c'est à dire l'ensemble des règles ci-dessous. Autrement dit, il s agit d'une parenthèse dans le temps, pendant laquelle chacun suivra les mêmes principes, ce qui n exclut pas la malice, le cabotinage, la plaisanterie...

II – La spontanéité et l'instinct
instinct

Le travail "intellectuel" de réflexion doit laisser la place à l'intuition et la spontanéité. Le travail a eu lieu avant lors des ateliers, des exercices de l'échauffement. Pendant l'impro, on ouvre les vannes de l'imaginaire sans pudeur, ni retenu. C'est pourquoi c'est un travail de longue haleine de laisser la part de soi qui ne s'exprime jamais se découvrir aux autres.

L'intuition est une forme d'intelligence qui a intégré la logique, l'imagination, la créativité et qui prend des raccourcis pour s'exprimer

en impro, réfléchir c'est risquer de faire remonter aussi tous ses blocages

III Où/Quand/Comment : la scène
xxx

La scène est le monde..le temps de l'impro. ce monde est rempli de bruits, de meubles, de nature, de gens. Le public doit savoir ou il est. Les acteurs doivent situer l'action, même à gros traits, même caricaturale, même..par rien, à condition que cela soit voulu par les acteurs et non subit. Le public est intelligent, il comprend facilement la plus petite indication.

IV Donner un sens
sens
La raison d’être de la scène. Ce pourquoi l’on regarde la scène. Ce que « font » les personnages sur scène. C'est le coaching qui donne les premisces, ensuite c'est le joueur qui construit. Dans une impro il y a forcement un "leader" celui qui impulse la scène et son dynamisme. ce leader peut changer au cours de l histoire. Trop de leader en même temps et c'est le risque de cafouillage

V Prendre et donner
prendre_donner
Il faut accepter de donner (la parole, l'attention, la vedette...), . Il faut accepter de prendre, sinon on est inutile sur scène. Il ne faut pas avoir peur de prendre le leadership de l'impro, c'est a dire la diriger, la mener, a condition d'avoir des idées et d écouter !

VI La réactivité
r_actif
Sur scène, il faut savoir réagir. L’improvisation se joue dans l’instant présent. On est réactif si on est a l'écoute.

VII Ecoute
_coute
Sur scène, il faut être à l’écoute des autres. Des mots, des gestes, de l’ambiance… C’est nécessaire pour pouvoir réagir, communiquer, et surtout comprendre l’enjeu de la scène.

VIII Placer la voix et le geste
voixgeste
(clarté, articulation, prononciation…et modulation au service du sens des paroles, à combiner avec...le silence. Inutile d'être sur scène si on ne vous entends pas !!

source : atelierimpro

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