Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de l'Abeille
13 janvier 2008

Mettez votre maison au vert ! les plantes dépolluantes

Utilisons les plantes pour limiter la pollution intérieure.

Pourquoi ?

Et bien pas seulement parce qu'elles font joli, mais parce que certaines absorberaint les produits toxiques qui se trouvent dans la maison !

En voici quelques unes :

L'azalée
azal_e1azalee2
neutraliserait l'ammoniac qui se trouve dans de nombreux produits dégraissants et de nettoyage. Vous la placerez par exemple dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.
Ne la mettez pas trop près d'une source de chaleur et maintenir le terreau humide en l'arrosant très peu mais souvent (une fois par jour). Otez les fleurs et feuilles fanées régulièrement. Après la floraison on devrait la rempoter dans un pot un peu plus grand, dans un mélange de tourbe et de terre de bruyère. En été on peut la mettre dans un endroit ombragé au jardin.
Rhapis (R. excelsa) pourra également vous aider à neutraliser l'ammoniac

Le chrysanthème
chrysanth_me1chrysanth_me2
est une plante d'extérieur qui peut venir de temps en temps à l'intérieur car il absorberait le trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. Si par exemple, vous venez de repeindre chez vous, sans avoir utilisé de peinture bio, rentrez vos chrysanthèmes !
Lorsu'ils seront fanés, replantez les au jardin : il y a de forte chance qu'ils s'installent sans que vous n'ayez à vous en occuper.
Pour les garder le plus longtemps possible à l'intérieur, les potées ont besoin de lumière et d'arrosages réguliers, mais peu abondants. Les fleurs durent 3 à 4 semaines et en choisissant un chrysanthème à petites fleurs jaunes votre intérieur sera illuminé durant les mois sombres de novembre et de décembre.

Le ficus
ficusficus2
neutraliserait le formaldéhyde, substance cancérigène qui se trouve un peu partout dans une maison (mousses d'isolation, colle à moquettes, vêtements nettoyés à sec, cosmétiques...)
Sous ses airs de plante sans relief, votre ficus mérite donc que vous en preniez soin !
Evitez de le déplacer et ne pas le placer dans un endroit où il aurait à subir des courants d'air froid. Il lui faut de la lumière, mais pas de soleil direct, une température et une humidité stables. Les arrosages doivent être modérés : le ficus succombe plus souvent à un excès d'arrosage qu'à un manque. Si vous n'aimez pas le ficus, adoptez donc des bambous d'intérieur ou un Aloe Vera : ils absorbent jusqu'à 90 % du formol contenu dans l'air d'une pièce.

En plus du Ficus benjamina, Chlorophytum, Philodendron, Alocasia, Sansevière,  Syngonium, Dracaena, Spathiphyllum pourront également vous aider à neutraliser le formaldéhyde

Le philodendron
philodendronphilodendron2
absorberait le pentachlorophénol (houlà là, c'est quoi ça ?), on dit aussi "PCP", c' est utilisé pour traiter le bois.
Si vous l'installez dans une pièce chauffée, il pourra humidifier l'air : avec ses grandes feuilles, il dégage beaucoup de vapeur d'eau !
On ne l'arrosera jamais avec de l'eau calcaire et l'eau ne doit jamais lui manquer (il est cependant tolérant à une très courte période de sècheresse). Comme il pousse souvent en épiphyte dans la nature, il n'a donc pas besoin de beaucoup de terreau, mais une humidité importante et des apports d'engrais réguliers.

Le chlorophytum
chlorophytumchlorophytum2
absorberait le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, c'est donc un trés bon dépollueur d'air !
On l'arrosera une fois par semaine. Il résiste à de courtes périodes de sècheresse (ses racines sont rempliesd'eau) mais aussi à un arrosage trop important. Il aimera une fois par mois un peu d'engrais pour plantes vertes, au printemps et en été. Ses petites boutures sont amusantes à multiplier : en les mettant dans un verre d'eau on peut voir se former les racines. Il fait merveille dans les massifs en été.

Pothos, Sansevière, Lierre pourront également vous aider à neutraliser le monoxyde de carbone

Le lierre
lierrelierre2
éliminerait le benzène (à 90% !) qui est un solvant fréquemment utilisé dans les peintutes, les encres, fumée de cigarette, les matières plastiques ou les détergents. Vous pouvez en installer partout dans la maison, d'autant que le lierre est vraiment une plante facile à vivre !
Le lierre est une plante facile pour les pièces peu chauffées et est disponible dans une grande variété de formes et de coloris. Pour le maintenir en forme, il faut savoir qu'il déteste la chaleur et les atmosphères surchauffées. Il s'accomodera facilement de l'ombre. Ne jamais le placer près d'un radiateur. La terre peut sècher en surface entre deux arrosages, mais il faut l'arroser régulièrement. On peut le tailler pour le garder compact et dense : les coupes peuvent être repiquées dans du terreau humide dans lequel elles s'enracineront en moins de trois semaines pour former de nouvelles plantes
Sansevière, Aglaonéma, Spathiphyllum, Dracaena pourront également vous aider à neutraliser les benzenes

Le cactus
cactuscactus2
serait idéal pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévisions ou d'ordinateurs.
Un cactus cierge "Cereus peruvianus" (Pérou) de 30 cm de hauteur réduirait à lui seul les effets nocifs d'un écran de télévision ou d'ordinateur, en supprimant les ondes électromagnatiques néfastes !

À placer prés de vos écrans de télé ou d'ordinateur.
Cactus et autres plantes grasses sont donc les meilleurs compagnons pour le bureau ; en plus, ils ne réclament que très peu de soins et de temps : un arrosage par mois environ. Par ailleurs, à l'inverse des autres plantes, les cactées produisent de l'oxygène la nuit et rejette du gaz carbonique le jour, ils sont donc à leur place dans les chambres à coucher
.

L'efficacité maximum est obtenue avec un minimum d'une plante pour 9 m².

Pensez également à bien aérer la maison, car une ventilation est trés efficace contre les polluants, aussi pour faire respirer vos plantes, mais le mieux est encore de ne pas utiliser de produits d'entretien polluants...

Pour en savoir plus : clic

Publicité
Commentaires
C
Génial cet article ! Je vais maintenant essayer de trouver les plantes qu'il me faut........<br /> <br /> Il faut tout de même avouer que le mieux, ce serait carrément de ne pas avoir sans cesse son air pollué à cause des meubles, des produits ménagers...etc. ... L'homme s'empoisonne tout seul, quelle calamité !
N
Très intéressant ces plantes dépollueuses<br /> merci du renseignement et à bientôt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 136 008
Publicité