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La Popote de l'Abeille
13 novembre 2007

le theatre d'improvisation

L'improvisation est un art de la parole qui possède nombre de points communs avec le théâtre conventionnel : le spectacle se déroule sur scène devant un public, chacun y incarne un personnage et raconte des histoires. Les comédiens doivent donc développer leur aptitude à incarner un personnage, à investir des états psychologiques, à délier leur corps, leur voix, leur articulation, etc.

Mais des critères fondamentaux éloignent l'impro théâtrale du théâtre proprement dit.
L'absence de texte confère aux participants un triple statut : acteur, auteur et metteur en scène. Le comédien improvise son texte, son état et ses réactions sur le vif, et se doit de conserver un regard extérieur sur l'écriture globale qui s'opère spontanément devant les yeux du public. Il doit pouvoir gérer ses déplacements, ses émotions, sa relation au partenaire, tout en restant "maître" de la situation, et ce en bonne entente avec tous les intervenants de la scène. Et surtout, il doit rester crédible et sincère pour le public. En cela, l'improvisation est sans doute plus périlleuse que le théâtre.

Pour permettre aux participants des ateliers d'évoluer dans ce domaine, la meilleure approche reste bien entendu l'expérimentation, guidée par un animateur qui peut mettre en lumière les innombrables facettes de cet art, ainsi que ses pièges.

Méthodologie
Bien que nous parlions d'un domaine artistique et irrationnel, il est possible de compartimenter l'improvisation en plusieurs axes majeurs d'apprentissages : l'écoute, l'acceptation, la construction, etc. De l'étude de ces axes on peut décliner à l'infini une série d'exercices spécifiques mettant l'accent sur telle ou telle valeur. Ces exercices se présentent sous plusieurs formes : exercices de groupe, à deux, seul, etc. Ils se déroulent tantôt en contexte de scène (comédiens - public), tantôt en travail collectif sans dimension de spectacle. Mais leur point commun demeure le plaisir et le jeu, au sens premier du terme, omniprésents dans les ateliers d'impro.

Au-delà de la méthodologie, l'animateur porte un intérêt particulier à l'évolution des participants. Comme dans tout art, les périodes de doute succèdent aux périodes de bien-être, voire parfois d'exaltation. Par son attitude d'écoute et de disponibilité, il incite les participants à exprimer leur état, leur évolution et leur senti par rapport à celle-ci. Il peut ainsi, dans une certaine mesure, devenir un élément rassurant et améliorer l'apprentissage.

http://atelierimpro.lightbb.com/index.htm

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